Faites ce que vous aimez. Connaissez votre os ; rongez-le, enterrez-le, déterrez-le, et rongez-le encore.

Cette citation d’Henry-David Thoreau décrit merveilleusement ce qui se joue au quotidien dans l’atelier du potier. La céramique est une école de la patience, de l’obstination, de l’ouvrage mille fois recommencé.  C’est l’art du temps long. C’est le design irréalisable, le découragement de la forme qui ne vient pas dans les mains, la déception à l’ouverture du four. Mais c’est aussi la vision soudaine, l’état de grâce devant le tour quand tout devient facile, l’émail fabuleux qui transfigure une pièce !

Potier ou céramiste, peu importe le nom qu’on se donne, on ne progresse que face à la terre et au four. Heureusement, les potiers sont gens généreux, toujours prêt à transmettre leur savoir et partager leur passion, à servir de guide sur ce chemin exigeant.

C’est Marie Cabrera qui, un été de 2006, m’a permis de concrétiser un vieux rêve de gosse : créer des objets de mes propres mains sur un tour de potier ! Ces belles journées dans son petit atelier de Plaisians face à la montagne ont allumé quelques braises qui ont mis un peu de temps à prendre …

Ensuite,  ce sont Rémi Fontaine, Marc Uzan, Denis Grazon, Grégoire Scalabre … et tant d’autres ! qui m’ont patiemment transmis les rudiments du façonnage et du tournage, des émaux, des cuissons …

Jean-Pierre Prieto


Parcours

1973-1977 Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts – Paris
2011-2014 Formation au tournage à l’école Arts et Techniques Céramiques – Paris.
2014-2015 Formation tournage et décoration à Feliceram – Nanterre
2016 Formation à la recherche d’émaux avec Marc Uzan et Christophe Bonnard.
2018 Début d’activité professionnelle
2019 Salons et marchés de potiers à Vanves, Le Plessis-Trévise, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Dourdan, Moulins-la-Marche, Melun …
2020 Ouverture de l’Atelier des Girelles