Usage et usure des céramiques de grès
Mes pièces sont toutes façonnées en argiles de grès et cuites en haute température (1280°).
A cette température, la terre devient complètement étanche. L’émail est surtout décoratif et contribue également à la propreté de l’intérieur des pièces à boire et à manger.
Les céramiques de grès sont solides et en général très résistantes aux agressions thermiques, chimiques et mécaniques.
De ce fait, elles peuvent être mises au micro-ondes, au lave-vaisselle, et supporter des chocs modérés.
Il est cependant normal que les pièces en céramique (artisanale ou industrielle) changent d’aspect à l’usage:
– des séjours réguliers au micro-ondes (et donc de brusques changements de température) peuvent finir par altérer l’intérieur des tasses, faisant apparaitre de fines craquelures dans l’émail. Cela n’altèrera pas l’étanchéité de la pièce ni le goût des boissons.
– l’usage du lave vaisselle est déconseillé pour les pièces non émaillées (terres brutes), les détergents risquent de créer des tâches sur les parties nues.
– certains émaux brillants peuvent également se dépolir avec de trop fréquents lavages en machines (même phénomène que pour les verres).
– le dessous des pièces en grès, qui est rarement émaillé, peut également finir par se tacher à l’usage.
Ces altérations sont graduelles et ne se produisent normalement qu’après plusieurs mois ou années d’utilisation.
Contact alimentaire
L’émail est un verre et de ce fait la plupart du temps il est inerte au contact des aliments.
Néanmoins, certains émaux, de par leur composition, résistent mal à la corrosion par des agents acides (vinaigrette, citron, sauce tomate, …) ou détergents (lessives de lave-vaisselle). Ils peuvent donc libérer dans les aliments (en doses infimes) les matériaux et colorants ayant servi à leur fabrication, dont certains peuvent s’avérer nocifs lors d’ un usage quotidien sur le long terme.
La réglementation impose d’informer le consommateur s’il y a un doute sur le comportement de l’émail face aux agression chimiques.
Mes émaux de grès ne contiennent ni plomb, ni cadmium, qui sont prohibés par la réglementation européenne.
De plus, lorsque je sais qu’un émail peut être vulnérable aux attaques chimiques, je porte la mention « non alimentaire » sur la fiche produit dans la boutique.
Mais même classée « non alimentaire », vous pouvez parfaitement utiliser votre pièce pour présenter des fruits secs, des crackers d’apéritif, des bonbons, des fruits, des biscuits, …. autant d’aliments inoffensifs pour la surface de l’émail !
Evitez simplement d’y mettre une salade assaisonnée ou de la moutarde !